La culture Mandingue : Afrique de l’ouest

La culture mandingue

Le Mandingue : une culture qui traverse le temps et les frontières

Puisant sa source dans la fondation par Soundjata Keïta de l’empire du Mali au XIII e siècle, le Mandingue est une aire d’influence culturelle située en Afrique de l’Ouest. Composée principalement de 3 ethnies (les Malinkés, les Bambaras et les Dioulas), il s’étend du Sénégal au Burkina Faso et des portes du désert malien aux côtes guinéennes.

Majoritaire au Mali, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, cette culture est basée sur :

  • l’organisation sociale et familiale,
  • les langues (d’origine nigéro-congolaise pour permettre la compréhension entre toutes les ethnies),
  • les traditions et les rituels,
  • l’appartenance à un nombre restreint de familles ou de clans ayant des ancêtres communs identifiés par tous,
  • la construction de la société via la parole (société de tradition exclusivement orale),
  • l’existence d’une caste d’orateurs (hommes et femmes) dont le rôle est de transmettre la culture dont ils sont dépositaires (les griots ou djélis),
  • les arts (musique, chant, danse…).
culture Mandingue : Afrique de l’ouest, Danse, musique, chant

Le Mandingue, culture qui unit musique, chant et danse

Dans le Mandingue, musique, chant et danse revêtent avant tout une fonction sociale d’intégration et d’apprentissage. Cependant, depuis l’indépendance des pays de l’Afrique de l’Ouest, les « ballets » se destinent progressivement au seul divertissement.

Soutien ancestral de la danse et des chants populaires, la musique de percussions mandingue se distingue par sa polyrythmie.

Ainsi les dununs ou doum-doum (tambour basse cylindrique surmonté d’une cloche métallique) donnent la base de l’architecture du rythme tandis que les djembés (tambour d’accompagnement) interprètent leurs propres mélodies qui se superposent.

Variant en fonction de l’accord des différents instruments joués et du type de frappe utilisé (basse, tonique, claqué), cette base donne aux solistes le rythme de référence sur lequel ils peuvent développer leurs improvisations, piment musical apportant la touche personnelle à l’ensemble traditionnel.

Une question ?

Contactez-nous par mail ou par téléphone !

Nos dernières actualités

Musiques, Danses et Chants Mandingues : Afrique de l'Ouest

Prochain stage de danse et kamélé n’goni le samedi 5 avril 2025

22 mars 2025

Stage à venir, le 8ème de la saison 2024-25, le samedi 5 avril de 10h à 12h au Carré des Arts à Pellouailles les vignes. Les inscription sont ouvertes sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-dalilou N’oubliez pas aussi, un stage de Kamélé N’Goni est proposé l’après-midi. Pour vous inscrire, appelez au 06 67 633 166 ou […]

Lire la suite
Samedi 8 mars 2025, double stage de danse !

2 mars 2025

Pellouailles-les-vignes le matin, Champ-sur-Layon l’après-midi Afin de satisfaire les personnes demandeuses de plus de stages, et en partenariat avec Soli Smile, nous vous proposons ce samedi 8 mars deux stages de danse :

Lire la suite
Dalilou anticipe déjà la prochaine saison de danse

2 février 2025

Face à une demande de quelques danseuses fidèles et motivées, nous avons discuté de la possibilité d’organiser davantage de stages de danse l’année prochaine. Mais pour s’assurer que cette demande correspond au vœu d’un nombre suffisant de stagiaires, voici un sondage Framasoft afin de mesurer vos envies : Sondage danse Nous vous remercions de répondre à […]

Lire la suite
Prochain stage de danse et kamélé n’goni le samedi 1er février 2025

12 janvier 2025

C’est reparti pour la nouvelle année !! Vous êtes toujours aussi nombreuses et nombreux à apprendre les pas d’Ibrahima depuis le début de la saison ! Alors nous sommes heureux de vous retrouver pour le premier stage de danse de l’année 2025 le samedi 1er février de 10h à 12h au Carré des Arts à […]

Lire la suite